Nous avons notre propre vision de la pause en entreprise et du service associé à ce moment. Notre message commercial et marketing n’est pas qu’un moyen de faire la différence par rapport à nos concurrents, il est ancré dans l’ADN de Bean2me. Nous œuvrons tous les jours malgré les contraintes inhérentes à une jeune société, pour que nos choix d’aujourd’hui soient nos succès écologiques de demain.

Afin de viser une neutralité carbone  pour 2023 (Scope 1, 2, 3) sur notre activité, nous avons défini un plan d’action concret.

Développement durable

Ou nous en sommes

Ce que nous avons déjà réalise

Ce qu’il nous reste à faire

Nous sommes loin d’etre parfait, voici ce que nous avons encore à travailler

Certifications

Notre engagement en terme de certification

Score environnemental « PEF »

2.13

Sans unité, plus le score est bas, plus son impact sur l’environnement est faible. Calculé selon la méthodologie européene « PEF » (Product Environnemental Footprint).

%
Agriculture
%
Transformation
%
Emballage
%
Transport
%
Distribution
%
Consommation

Ce que nous avons déjà fait

Nos engagements cœur de métier, pour une pause en entreprise plus durable

01

L’approvisionnement

Connaître ou  est notre impact en termes d’émission est la première étape pour ensuite pouvoir prendre des mesures. En tant que torréfacteur de café, et distributeur de pause super méga sympa, nous savons que le gros de notre émission de CO2 provient de l’agriculture, notamment de l’approvisionnement en café. 
Nous nous assurons aujourd’hui de nouer des partenariats avec des artisans et des fournisseurs locaux qui respectent notre charte fournisseur. Nous privilégions la circularité et œuvrons au quotidien pour la transparence et la traçabilité de nos cafés.

Café

Nous sélectionnons rigoureusement nos cafés pour que la qualité en tasse soit une expérience unique. Afin de se plier à nos exigences de durabilité, nous torréfions artisanalement (lot <15kg) en suisse, et nous nous astreignons à ce que la traçabilité,  et la transparence soient totales.

Fruits

Nos fruits sont le plus locaux possible, et toujours de saison. Exception faite des bananes, car nos clients ne sont pas encore prêts à y renoncer, mais nous ne baissons pas les bras. Pour tout le reste, pas de fruit exotique. Les envies de fraises en décembre, ou les amateurs de mangue, nous vous laissions contacter nos concurrents 🙂

Machine à café

Nos machines sont des composantes polluantes de par  les matériaux utilisés. Nous travaillons exclusivement avec deux marques. La totalité de l’assemblage et  la fabrication d’une partie des machines sont faites en Suisse. Nous collaborons avec ces marques pour vous proposer la machine à café de demain plus verte. Et dès aujourd’hui nous ne jetons aucune machine, elles ont toutes la chance d’avoir un reclassement pro après leur première vie chez nos clients.

Fruits secs

Nous travaillons ardemment pour vous proposer des snacks plus sains et plus durables que la barre qui commence par un M et finit par ars… Aujourd’hui, nous proposons des fruits secs, bio, sains et gourmands, pour faire évoluer les habitudes en entreprise.

02

La logistique

La durabilité chez Bean2me passe par les contraintes strictes que nous nous imposons en termes de logistique.
La livraison en véhicules électrique et vélo cargo. le recyclage et les consignations. L’éradication de l’usage unique. La réparation au lieu d’acheter nouveau pour vendre coûte que coûte. 

Livraison chez le client·es sans énergie fossile

En 2017 quand nous avons commencé ce n’était pas le plus évident, voir même source de beaucoup de complexité. Mais nous sommes fiers d’être imités aujourd’hui.

Recyclage / Récupération marc de café

Nous récupérons votre marc de café, il est ensuite transformé en biogaz. Nos filtres sont récupérés pour recyclage. Nous utilisons des caisses bois et des bocaux en vert que nous consignons pour les livraisons de nos clients.

Pas d’ usage unique (gobelets, crèmes, etc..)

Recycler c’est bien, mais nous sommes convaincus que de ne pas générer de déchets, c’est encore mieux. C’est pourquoi nous éradiquons les consommables à usage unique. 95 % de nos clients·es utilisent des tasses en porcelaine. Dès 2024 nous ne proposerons plus de gobelets à nos clients. Même biodégradables.

Réparer au lieu de jeter

Rien ne se jette, tout se répare… On adore ce genre d’expression et nous l’appliquons quotidiennement. Notre atelier possède toutes les pièces nécessaires pour remettre en état nos machines, même si celle-ci a 10 ans.

03

Client·es

Nous sommes engagés également auprès de nos client·es, pour une profitabilité raisonnée, transparente, et équitable. Ce en quoi nous croyons.

La satisfaction client·es comme pilier
La transparence
Le service après-vente (nous ne sommes pas là que pour vendre).
Aider nos client·es à s’engager vers la durabilité

Nos engagements sociaux

Chez Bean2me l’humain fait partie intégrante de nos succès de demain. C’est pourquoi nos engagements sont concrets et mesurables au quotidien. La confiance et la bienveillance sont les axes principaux de cette politique.

Nos engagements envers nos collaborateur·trices

Transparence des rémunérations
Une LPP durable avec des gros taux de cotisation et une participation de Bean2me à hauteur de 80%
Inclusion avec la Fondation PRO
La transparence de l’information en interne
Distribution d’une partie des bénéfices pour tous.tes les employés·ées

Les engagements de nos collaborateur·trices

Déplacements professionnels

On limite, et rationalise les déplacements. On privilégie le train, le bus, et le vélo. Pas de véhicule de fonction dans nos contrats de travail, mais des abonnements « Mobility 100% électrique » pour nos collaborateur·trices

Utilisation responsable de l’IT

Favoriser la messagerie plutôt que les emails. Pas de stockage d’emails de plus d’un an. Limitation des impressions papier. Matériel éteint le soir.

Tri des déchets

Tous les collaborateur·trices sont sensibilisés au tri des déchets. Pas d’usage unique au bureau et au dépôt

Pas d’achat nouveau si réparable

Même si les campagnes marketing du dernier Smartphone nous font de l’oeil chez Bean2me on résiste. Et lorsque le lave-vaisselle du bureau fait des siennes, on appel un réparateur avant de cliquer pour en acheter un nouveau.

Gestion de l’énergie

On met un pull l’hiver plutôt que de monter le chauffage à 25°, et inversement on le quitte l’été au lieu de mettre la clim à fond :).

NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS

Ce qu’il nous reste à faire

Nous avons encore beaucoup de chantiers en cours ou à mettre en application, pour que votre pause-café soit encore plus durable.

Rapport CO2 annuel pour nos client·es

Qu’est-ce que c’est ?
Chaque client·e Bean2me recevra en fin d’année un PDF avec la mesure carbone issu des produits que nous avons livrés, et le comparerons a une offre classique de fournisseurs concurrent.
Pourquoi nous ne l’avons pas encore fait ?
On n’avait pas encore assez de données, et nous avions d’abord besoin de mettre un ERP en place en interne. Nous espérons pouvoir mettre maintenant cela rapidement en place

Changer de mode de transport de notre café vert

Qu’est-ce que c’est ?
À terme, nous aimerions que 100 % de nos achats de café verts soient transportés par bateau à voile pour leur venue en Suisse.
Pourquoi nous ne l’avons pas encore fait ?
L’offre à grande échelle émerge tout juste, et nos volumes café annuels sont encore trop faibles pour généraliser la pratique.

Remplacer certains produits hors saison, ou trop gourmand en CO2

Qu’est-ce que c’est ?
Nous aimerions pouvoir proposer que des fruits de saison, pas de crème individuelle, pas de sucres raffinés, etc…
Pourquoi nous ne l’avons pas encore fait ?
Parce que nos client·es ne sont pas toujours prêts à renoncer à des bananes venant de l’autre bout du monde, et d’utiliser une brique de lait à la place d’un contenant individuel. Nous ne baissons pas les bras et travaillons quotidiennement à trouver LA solution pour éduquer nos client·es

Certifications, normes, et labels​

Nos certifications sont la manière la plus concrète d’affirmer notre engagement pour une pause-café en entreprise plus durable.
Notre démarche de durabilité suit des normes reconnues. Nous souhaitons fédérer les entreprises, à travers l’adhésion aux programmes et aux labels en faveur du développement durable et du bien-être au travail.

Les engagements que nous avons pris via le programme Swiss Triple Impact

D’ici 2023, nous récupérons l’intégralité des déchets plastiques, papiers et alimentaires issus de nos services chez nos client·es, pour réutilisation ou recyclage, par rapport à 30 % en 2022*. * Déchets à usage unique issus de nos services en entreprise sont des gobelets, touillettes, crèmes individuelles etc.
D’ici 2025, 100 % des consommables que nous vendons et distribuons sont réutilisables (pas de consommable à usage unique).
D’ici 2030, nous sommes neutres en carbone (Scopes 1, 2 & 3), en compensant notamment toutes les émissions incompressibles liées au transport du café, représentant approximativement 40 % de nos émissions tCO2eq totales*. En collaboration avec les projets de reforestation Rainforest Alliance et la traçabilité de notre chaîne d’approvisionnement via Farmer Connect
D’ici 2025, 100 % de nos cafés sont certifiés durables du point de vue social selon amfori BSCI, et environnemental selon Rainforest Alliance, par rapport à 10 % en 2022.
D’ici 2025, nous instaurons une politique d’intégration de travailleur.euses porteur.euses de handicap ou en difficultés professionelles, représentant plus 10 % de notre effectif total, par rapport à 0 % en 2022*. * En collaboration avec la Fondation Pro. Sont concernées les personnes bénéficiaires de l’Assurance Invalidité.

Êtes-vous prêt à changer le monde avec nous ?

Des centaines d’entreprises nous ont déjà rejoints, pourquoi pas vous ?

Retour en haut