Cette année, Bean2me organise sa première plantation dans une forêt certifiée FSC-PEFC, de 300 arbres dans le Jura Suisse, en octobre prochain ,dans le cadre de ses projets de reboisement SaveMyTree.
Objectif : Absorber la totalité de ses émissions de CO2, générée par son activité, comme l’importation du café en Suisse et l’électricité consommée pour les machines à café.
Les projets de reboisement visent à améliorer la qualité de l’air, et à favoriser la biodiversité dans les zones forestières, impactée par les changements climatiques. À cette occasion, voici 10 conseils à adopter au bureau pour être un(e) employé(e) éco-responsable, réduire son empreinte carbone et être plus respectueux(se) de la nature pour vivre sur une planète plus verte !
Consommer du café en grains
Contrairement au café en capsule, le café en grains est sans emballage. Mais il y a café en grains et café en grains… Privilégier les cafés torréfiés par un torréfacteur artisanal et local, il aura moins voyagé ! 😉
Si l’on pouvait boire seulement du café BIO on le ferait. Mais, privilégier les cafés micro-lots, cultivés en petites quantités, sur des petites parcelles , ne déforestant pas toute la forêt pour le cultiver, sont aussi des actes concrets et respectueux de la nature.
Jeter le marc de café dans une poubelle de collecte
Le saviez-vous ? Le marc de café peut être valorisé en énergie verte ou en compost. En 2020, Bean2me a recyclé en biogaz plus de 6 tonnes de marc de café de ses clients dans son centre de biométhanisation de Genève. Une autre bonne raison d’opter pour le café en grains plutôt que le café en capsule c’est que le marc est plus facile à recycler étant donné qu’il y a zéro emballage autour ! 🙂
Réduire les échanges d’emails et faire du tri pour éviter que ceux-ci ne polluent la boîte de réception
En stockant sans discriminer tous les emails reçus, cela contribue à la surchauffe des serveurs. Un simple email sans pièce jointe, c’est environ 10 grammes de CO2 émis dans l’atmosphère. L’équivalent du bilan carbone d’un sac en plastique. Trier ses emails devient donc un acte éco-responsable 🌱
Voici nos conseils pour ne pas polluer la boîte de réception d’emails :
- Ne stocker que les emails des projets en cours (transférer les emails importants des projets antérieurs sur un disque dur)
- Créer des filtres pour les classer
- Supprimer les e-mails pas importants immédiatement
Faire le tri (papier & carton, PET, verre, ordures ménagères, déchets organiques)
Avec 706 kilos de déchets municipaux produits par habitant et par an, la Suisse est le troisième plus gros créateur d’ordures en Europe selon l’Office européen de la statistique Eurostat. Cependant, il reste le meilleur élève sur le tri des déchets.
Si les ordures ménagères restent en Suisse, d’autres déchets sont exportés. D’ailleurs, une future loi donnera le droit aux communes d’amender celui qui jette n’importe quoi dans son sac noir. Genève a choisi le tri obligatoire plutôt que la “taxe poubelle“. Si ce n’est pas déjà fait (entreprise genevoise ou non), installer des poubelles de tri dans les bureaux).
Arrêter de consommer des plats préparés
Les plats transformés sont généralement trop emballés donc la poubelle est vite pleine ! Alors pourquoi ne pas opter pour une alimentation plus saine et équilibrée en cuisinant des plats variés qui donnent de l’énergie et favorisent la satiété ? Privilégier les contenants en verre pour conserver les aliments, le goût n’en sera que meilleur.
Manger des snacks sans déchets
Pour les encas au bureau, privilégier les fruits frais et de saison, les fruits secs en vrac. Et, en plus ces aliments sont sains et sans sucre, sans sel et sans colorant chimique ! Des solutions existent d’ores et déjà pour se simplifier la vie au bureau, comme la livraison de corbeille de fruits, et la mise à disposition de fruits secs en libre service.
Limiter les impressions au maximum
Si certains documents doivent être signés, ils ne requièrent pas forcément d’être imprimés. Privilégier également des outils de stockage des documents sécurisés. Enfin, dire adieu aux salles d’archives, où de nombreux classeurs entassés prennent la poussière !
Venir au bureau à vélo ou en mobilité douce (voitures électriques et transports en commun)
33% des distances parcourues dans le cadre des déplacements professionnels sont inférieures à 5 km. Avec zéro émission de CO2, le vélo reste le meilleur moyen pour se déplacer au bureau tout en diminuant l’empreinte carbone des déplacements quotidiens. D’autres types de transports pour les longues distances peuvent être envisagés, comme la voiture électrique avec 0 émission de CO2, ou les transports en commun (train, tramway, métro) : -97% par rapport à la voiture diesel.
Consommer local, artisanal et de saison
Consommer des produits locaux : ils ont toujours fait moins de kilomètres !. Et c’est encore mieux s’ils sont labellisés ! Pour une entreprise Suisse, privilégier les labels régionaux comme GRTA, Best of Geneva, Bio et VAUD+, sont les must-have. Une fraise qui pousse en hiver ça n’existe que sous serre. Contrôler la saisonnalité des fruits et des légumes que l’on mange, c’est les savourer davantage !
Privilégier les matériaux réutilisables pour les aliments et les boissons
Pour boire du café ou du thé, éviter les emballages jetables ! Privilégier les tasses en porcelaine ou en carton biodégradable. Pour consommer de l’eau, privilégier les bouteilles en verre ou en bioplastique plutôt que les bouteilles en plastique. Enfin, opter pour le café en grains emballé dans un paquet biodégradable plutôt que le café en capsule d’aluminium. Sait-on que 70% ne sont pas recyclés ? Et si dans le meilleur des cas, les capsules usagées sont recyclées, elles parcourent des milliers de kilomètres pour être brûlées en Italie, les blocs d’aluminium vont ensuite en Allemagne pour redevenir des feuilles d’ aluminium, puis la matière revient en Suisse, pour produire des capsules en aluminium. Tout ça en camion bien sûr !
Nous sommes convaincus, que si tous les collaborateurs de l’entreprise agissent au quotidien pour réduire leur empreinte carbone au bureau, nous pouvons faire baisser les émissions de CO2 des entreprises. Les gestes éco-responsables au bureau peuvent contribuer à préserver la planète pour les générations futures. Retrouver les actions en faveur de l’environnement de Bean2me.
Vous êtes une entreprise basée à Genève ou Lausanne et vous souhaitez réduire votre empreinte carbone ? Essayez gratuitement notre solution café éco-responsable en entreprise ☕ et Participez à notre projet de reboisement en Suisse 🌳.