Depuis plus d’un an, pour faire face à l’épidémie de COVID-19, des mesures de confinement ont été imposées aux travailleurs du secteur tertiaire. Le stress, la lassitude, l’irritabilité ont des conséquences importantes sur la santé au travail. Selon une étude de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), bien manger permet d’augmenter de 20% la productivité au travail. Améliorer le bien-être des collaborateurs est donc un des facteurs clés de succès d’une entreprise. Des gestes pour améliorer le bien-être au bureau, il en existe beaucoup. En voici quelques-uns.
1. Se déplacer au bureau à vélo
Pour les déplacements professionnels sur de courte distance (ou pas, pour les plus sportifs), joindre l’utile à l’agréable, prendre le vélo ! Pratiquer une activité physique quotidiennement permet de maintenir un poids de forme, de bien dormir et d’éviter les risques de maladies cardiovasculaires. De plus, 20 à 30 minutes d’exercices quotidiens suffisent pour libérer des endorphines. Ces hormones n’agissent pas que sur la douleur physique. Elles provoquent également une sensation de relaxation et de bien-être.
2. Manger des fruits
Les fruits regorgent de vitamines pour équilibrer l’apport nutritionnel journalier. Par exemple, une poire apporte ¼ des apports journaliers recommandés (AJR). Peu caloriques et très rassasiants, les experts de la santé vous diront de les consommer sans modération (au moins 5 portions par jour).
3. Méditer
Pratiquer la méditation permet de se recentrer sur soi et d’augmenter la concentration. Le stress au travail et les mauvaises nouvelles sont mieux gérés. Pour les débutants, des applications comme Petit Bambou et Mind , proposent de suivre des séances hebdomadaires et adaptées.
4. Motiver les collaborateurs
Prévoir une activité sportive outdoor à faire entre collaborateurs après le travail ou accompagner les meetings d’un petit-déjeuner. Ces évènements sont aussi des leviers pour motiver les collaborateurs au quotidien. Ils aident également à créer des synergies, et à renforcer la cohésion d’équipe.
5. Faire des pauses régulières
La loi d’Illich déclare que la productivité tend à décroitre, à mesure que l’on travaille ,voir, à atteindre des valeurs négatives au bout d’un certain temps. Faire des pauses de 5 minutes toutes les 25 minutes en mode méthode Pomodoro n’est donc pas si bête. Cela améliore la gestion du temps et la productivité. De plus, changer d’activité périodiquement stimule la créativité.
6. Boire plus d’eau
L’eau gère l’activité du corps et du cerveau. Chaque jour, une perte de 2,5 litres doit être compensée à travers l’alimentation et la boisson au bureau. Pour penser à boire régulièrement au travail, garder une bouteille d’eau toujours pleine à portée de main (penser à la gourde réutilisable afin de limiter les déchets plastiques!). Le café, le thé, les jus de fruits et les fruits contiennent également beaucoup d’eau, alors, il ne faut pas s’en priver !.
7. Grignoter sainement à portée de main
Eh non, ce n’est pas un mythe ! Les baies de Goji, les amandes et les raisins secs ne sont pas un pur produit marketing dont votre coach de fitness vante les mérites ! . Riches en oligo-éléments et en fibres, manger au moins 5 portions de 30g de fruits secs par semaine boostent vos défenses immunitaires. Ils protègent contre le froid de l’hiver, les virus et favorisent la satiété.
8. Adopter une bonne posture
Avoir une mauvaise position assise favorise les maux de tête et de dos. Régler la hauteur de l’écran et du siège de façon à garder le port de tête et le dos droits. Veiller à être correctement installé(e) sur le siège, le dos soutenu par le dossier, et les deux pieds bien à plat. Se lever si l’on doit consulter des documents placés plus loin sur un bureau ou sur des étagères.
Vous souhaitez prendre soin de la planète tout en améliorant le quotidien de vos collaborateurs ? Suivez notre blog. Tous les mois, nous vous livrons des informations et des conseils pour booster l’engagement de vos collaborateurs et devenir une entreprise éthique et durable. Nous vous accompagnons au quotidien dans la conduite du changement en faveur du développement durable.