En 2021, s’engager dans une démarche durable est une dimension essentielle et incontournable d’une stratégie d’entreprise. Et ne pas l’intégrer dans son business modèle reviendrait à ne pas reconnaître l’essor du e-commerce. Que ce soit au bureau ou chez soi, le développement durable est sur toutes les lèvres.
Définir une éthique de vie, changeons les habitudes
En tant que citoyen, nous avons tous une éthique de vie qui est le reflet de nos convictions personnelles. Qu’elle soit consciente ou non, elle définit notre identité en tant que personne et dépend beaucoup de l’environnement dans lequel nous vivons. Notre éthique peut heureusement évoluer selon un contexte particulier ou un événement envoyant un signal fort à nos modes de vie.
Prenons l’exemple du COVID 19. Son impact sur notre quotidien est tel qu’il nous invite à revoir notre façon de vivre.
D’un point de vue environnemental et sociétal, la covid 19 marque un point de rupture de notre mode de vie et appelle à un changement profond de nos habitudes (déplacements, consommations…). En effet, les analyses scientifiques de l’état de notre planète relayées par les médias sont immuables.
Et le constat est sans appel. Pour subvenir aux besoins de l’homme de façon écologique, il faudrait en moyenne 1,6 Terres. Concrètement, en 2020, nous avons consommé au mois d’août toutes les ressources de notre planète. Nous vivons à crédit et signons un chèque en blanc sur l’avenir de l’humanité si nous restons inactifs. En Suisse, nous nous situons dans la moyenne européenne : 3 Terres !!!!!!
Pourtant, l’empreinte écologique fait abstraction des dimensions sociales et économiques.
Elle mesure uniquement la capacité de régénération de l’environnement qui est sollicitée par l’être humain et ignore l’état des stocks des ressources naturelles, la destruction d’écosystèmes ou de ressources naturelles renouvelables et non renouvelables, de la perte de biodiversité, de la consommation d’eau douce ou encore de la pollution due aux métaux lourds ou aux émissions de polluants difficilement dégradables.
Alors comment avoir un impact durable en tant que personne physique ou morale?
Pour un citoyen, cela passe par ses achats avec un regard plus aiguisé sur la composition, la provenance du produit et sur la façon dont il a été fabriqué, en favorisant autant que possible les circuits courts.
Le tri sélectif, les déplacements en mobilité douce, le co-voiturage sont autant d’actions simples à mettre en place et qui ont un impact important sur l’environnement si une majorité adoptait ces habitudes (la force du nombre).
S’engager en conscience…
En tant qu’entreprise, être durable est une nécessité. L’attente des consommateurs sur les bienfaits d’un produit/service est forte.
Ils estiment, à juste titre, que la première responsabilité d’une entreprise est le respect de son client (santé/sécurité/satisfaction client) et de son environnement.
De ce constat, le développement de produits et services ne doit plus être une finalité. Du point de vue du client, l’entreprise a un rôle à jouer en tant qu’acteur moral et civique en adoptant un positionnement plus responsable, citoyen et lisible :
👉 En étant transparent vis-à-vis de toutes les parties prenantes. Une entreprise peut tout à fait publier annuellement l’empreinte carbone de ses activités.
👉 En adoptant des pratiques sociales irréprochables (conditions de travail, égalité salariale…).
👉 Ne pas avoir de pratiques environnementales condamnables.
👉 Avoir un plan d’action concret, sur la réduction et la compensation du CO2, généré par ses activités.
Qu’est ce que l’éthique d’entreprise
L’éthique en entreprise pose les bases de la conduite à adopter vis-à-vis de chaque partie prenante, du fournisseur au client. Son engagement est réel car motivé par des vraies valeurs véhiculées par ses représentants et adoptées par tous.
Cette approche pragmatique comporte de nombreux avantages :
✅ Elle harmonise les comportements
✅ Conforte la confiance que les clients vous portent
✅ Facilite la gestion des risques
✅ Accroît la compétitivité
✅ Améliore votre image de marque
✅ Participe à la création de valeur
La mise en place d’une éthique d’entreprise s’inscrit sur le long terme et comporte des enjeux : économiques, sociaux et environnementaux.
A l’intérieur même de ces enjeux, des thèmes aident à vous situer en tant qu’entreprise dans la société, et pose les jalons de ce que sera votre éthique en matière de :
👉 produits et services
👉 responsabilité sociale et environnementale
👉 éthique des affaires
👉 votre rôle en tant qu’acteur économique, social et culturel
👉 votre communication
Parce que nous sommes responsables de nos actes
Sous la pression de l’opinion publique, les entreprises et organisations sont amenées à revoir leur modèle économique en y intégrant le développement durable qui devient, lui ,un impératif. Quand les générations précédentes devaient répondre de leurs actes passés, le développement durable s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de responsabilité individuelle et collective. En tant qu’entreprise, nous sommes tenus pour responsables des conséquences des actions dont nous avons la charge (ex : l’utilisation de pesticides de manière curative au lieu de préventive).
La flexibilité des startups, TPE et PME offre un avantage organisationnel et donc concurrentiel quand il s’agit d’engager une démarche RSE , à l’inverse des plus grosses structures, inflexibles au changement ,et opérant souvent par réaction.
Capitaliser sur le développement durable peut assurer la prospérité et la pérennité des PME mais cela nécessite l’émergence de nouveaux comportements. Les entreprises d’aujourd’hui et de demain doivent intégrer, dès leur création, une stratégie RSE afin de limiter leur empreinte écologique. Notre futur et celui de nos enfants en dépendent.